top of page

BLIND LIBRARY

bibliothèque adaptée aux aveugles et mal-voyants

Avant-projet

Blind Library est issue du développement de notre projet Lolita, présenté en première partie d'année, pour rappel : Lolita est un projet de lecture automatisée d'extraits de livre par ordinateur, un self-reading book. Le livre est posé sur un socle, dès qu'on le retire, il déclenche un capteur de luminosité et lance une lecture aléatoire d'extraits du livre. Quand on repose le livre sur le socle, la lecture s'interromps.

Developpement

Dès lors, nous avons trouvé intéressant de travailler sur un projet qui pousse encore plus loin cette idée de reconnaissance de livre et de lecture audio de celui-ci. Nous voulions alors développer une interface transformant une lecture classique en audiobook.

Nous avons choisi de pousser le projet dans une direction d'interface sociale, permettant grâce à notre système, l'utilisation d'une bibliothèque classique aux aveugles et personnes mal-voyantes. Le projet à alors pris la forme d'une bibliothèque classique, où chaque livre est encodé dans un programme qui permet l'association à l'audiobook correspondant. De la même manière que le projet Lolita, il suffit de déposer le livre sur un socle pour lancer la lecture.

Les différents composants de Blind Library

- Un socle/bibliothèque comprenant les capteurs et électronique nécessaire au projet
- Une série d’étiquettes imprimées en braille retranscrivant le titre du livre et contenant une puce RFID permettant la reconnaissance du livre.

Scénario d’usage

Selon le contenu de la bilbiothèque que l’on veut associer à l’appareil, on imprime les étiquettes en braille via une étiquetteuse DYMO braille, voir une imprimante 3D. On lui associe une puce RFID avec un tag unique. On l’attache au livre correspondant.
Le livre est ensuite posé sur le socle afin d’associer à son tag RFID et l’audiobook correspondant.

Utilisation de l’appareil

L’usager aveugle ou non, prends un livre dans la bibliothèque encodée, il le dépose sur le socle Blind Library qui, grâce à un capteur RFID lit le tag du livre et lui associe l’audiobook correspondant. Si le livre est enlevé du socle la lecture s’arrête. Si on repose le même livre, la lecture reprends à l’endroit où elle s’était arretée.
Agissant comme une interface, le socle comportera quelques boutons permettant des actions simples de navigation dans l’audiobook : play/pause, réintialisation, marque-page, aller à la page...

Navigation

Afin de créer une interface de navigation, nous avons penser à integrer dans une version ultérieur, un ou plusieurs potentiomètre afin de gérer le déplacement dans la lecture du livre (fast-backward, fast-forward). Il faudra aussi ajouter des boutons du type (play, pause...) 

Versions

Dans la première version de Blind Library
Une bibliothèque d’une dizaine de livres seront associés à l’appareil.
Le socle ne sera pas autonome, le hardware sera composé de capteurs reliés à un ordinateur, le software passera par Isadora.
Dans une version plus évolué, l’idée sera de rentre Blind Library autonome (arduino, raspberry) et d’y associé plus de livre.

bottom of page